Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Célébrer autrement : créer un temps des Fêtes à votre rythme

L’une des périodes la plus attendue et enjolivée de l’année reste le temps des Fêtes. Pourtant, ce moment de festivités n’est pas vécu de la même manière pour tous. Entre la surcharge d’activités, les déplacements, les stimulations et les obligations sociales, il peut être difficile de s’y retrouver. Prendre un pas de recul aide à mieux en profiter au lieu de simplement « passer au travers ».

Comment bien profiter de votre temps des Fêtes malgré les défis physiques, cognitifs et émotionnels ? Voici quelques pistes de réflexion pour vous aider dans votre préparation et planification de cette période.

1. Déterminer des priorités personnelles pour la durée des fêtes

Il s’agit d’une période où notre horaire est souvent déjà planifié au quart de tour des semaines en avance pour voir l’ensemble de la parenté. En revanche, est-ce qu’on se pose réellement la question sur la raison de notre présence à tel événement versus celui-ci ? Dans une période plus charnière de notre vie, il est nécessaire de redéfinir nos priorités et de faire des choix cohérents pour nous ;

  • Est-ce que cet endroit, ce moment ou cette activité est le plus optimal pour me permettre d’en profiter ?
  • De quelle manière veux-je mettre mon énergie et mes capacités durant l’ensemble des festivités ?
  • Quel type de temps des fêtes me donne envie et me correspond davantage cette année ?
  • Comment me trouver des stratégies pour maintenir une routine aidante dans une période où la routine est chamboulée ?
2. Réfléchir à nos indicateurs d’un temps des Fêtes satisfaisant pour nous

Dans une société où la quantité peut être priorisée aux dépens de la qualité, il est important de s’arrêter et de se questionner sur les aspects qui impactent réellement notre appréciation d’une expérience. Dans un moment où notre corps et notre tête est différents de nos années antérieures, notre manière de profiter peut-être différente ;

  • Sélectionner des événements avec des personnes signifiantes et compréhensives de votre situation, plutôt que de se rendre à tel événements parce que « C’est la famille » ou pour faire plaisir. Le but n’étant pas de catégoriser notre entourage, mais de se prioriser et se respecter dans une période où les attentes peuvent être hautes autour de nous.

  • Réviser les éléments importants pour nous afin de profiter d’un moment de qualité. J’aimerais recevoir ma famille, mais je veux éviter d’arriver au souper déjà à bout de souffle ou stressé, et pouvoir profiter de tout le monde. Peut-être que préparer certaines étapes quelques jours avant aiderait ? Si je dois me déplacer, dormir sur place pourrait aussi réduire la fatigue liée aux trajets. Je peux même choisir de rester moins longtemps à un événement pour savourer au maximum les moments où je suis présent.
3. Rester à l’écoute de soi-même et se respecter

Il était prévu que vous passiez l’après-midi, le souper et la soirée chez telle personne, mais rendue après le repas, vous avez plus de douleurs/céphalées/stress et vous n’arrivez plus à profiter des discussions et des jeux. Notre réflexe sera d’endurer comme cela est des occasions spéciales et que nous ne voulons pas pénaliser les autres. Toutefois, est-ce que la décision la plus optimale pour vous-même ?

Il ne faut pas oublier de planifier les différents types d’effort associés aux festivités, de considérer notre lendemain et surlendemain en récupération et d’adapter nos activités pour nous respecter davantage dans nos symptômes (pause assise, environnement calme, activités adaptées à notre capacité physique). Rappelez-vous de diminuer les irritants pour vous-même et votre condition afin d’augmenter les opportunités de satisfaction et de plaisir dans l’événement.

Toute l’équipe de l’Espace ergo souhaite vous rappeler que vous êtes important et que votre opinion compte au même titre que votre entourage. Le temps des fêtes se veut une période de rassemblement, de repos, d’espoir et ainsi, il est nécessaire de se considérer et de s’écouter pour vivre des moments de qualité.

Votre présence est le plus cadeau à offrir.