Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

L’apport de la kinésiologie en santé mentale

Le kinésiologue guide et supporte l’individu atteint d’un trouble de santé mentale dans le développement d’un comportement actif et dans l’adoption de saines habitudes de vie.

UN KINÉSIOLOGUE

Le kinésiologue est le professionnel de la santé, expert de l’activité physique et des habitudes de vie, qui utilise le mouvement à des fins de prévention, de réadaptation et d’optimisation des performances.

LA KINÉSIOLOGIE EN SANTÉ MENTALE

  • L’exercice physique engendre la libération de plusieurs composés biochimiques qui atténuent les symptômes des troubles de santé mentale pour le client.
  • Le fait d’être actif fait diverger l’attention sur l’activité physique pratiquée plutôt que sur le maintien de ruminations et de discours internes négatifs, favorisant le bien-être du client.
  • Le kinésiologue offre l’enseignement et l’encadrement permettant de surmonter le manque de motivation souvent causé par la fatigue et le déconditionnement du client.
  • Le kinésiologue travaille en collaboration avec le médecins, le psychologue, l’ergothérapeute et tout autre professionnel de la santé impliqués auprès du client.

En plus des bienfaits physiques, la recherche scientifique démontre que l’activité physique permet un impact important sur les symptômes dépressifs tels que la diminution des signes d’anxiété et de stress, l’augmentation du niveau d’énergie, l’amélioration de l’humeur, de la qualité du sommeil, du sentiment d’efficacité personnelle, de l’estime de soi et du sentiment de contrôle sur sa vie.